Inscription
Vous souhaitez participer à cet évènement ?
Inscrivez-vous
Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (Service communication)

Décortiquez les révolutions quantiques !

À l'occasion de la cérémonie de remise des prix Nobel qui se déroulera à Stockholm le samedi 10 décembre 2022, l'ENS Paris-Saclay rend hommage à Alain Aspect en organisant une après-midi de conférences autour du quantique, de 16h à 20h30. Tous les curieuses et curieux sont les bienvenus !
ENS Paris-Saclay
Ajouter à mon agenda 2022-12-10 16:00:00 2022-12-10 20:30:00 Décortiquez les révolutions quantiques ! Description ENS Paris-Saclay ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Programme prévisionnel

  • 16h00-16h05 : mot d'accueil de la Présidence de l'ENS Paris-Saclay.
  • 16h05-16h15 : introduction par Hélène Perrin, directrice de recherche au CNRS.
  • 16h15-16h45 : "États à un photon et dualité onde-corpuscule", par Jean-François Roch, professeur à l'ENS Paris-Saclay.
  • 16h45-17h15 : "Intrication : de la controverse entre Bohr et Einstein aux simulateurs quantiques de Pasqal", par Antoine Browaeys, directeur de recherche CNRS.
  • 17h15-17h45 : "Des photons uniques pour les technologies quantiques", par Pascale Senellart-Mardon, directrice de recherche CNRS.
  • 18h30-19h30 : QUANTUMotion, danse et physique quantique, à la Scène de recherche.
  • 19h30-20h30 : verre de l'amitié au Kfé

L'ENS Paris-Saclay retransmettra en direct la remise du prix Nobel à Alain Aspect depuis Stockholm.

Alain Aspect

Alain Aspect est professeur affilié avec distinctions à l'École normale supérieure Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay) et membre du Conseil Scientifique.

Ancien élève de l'École (promotion 1965), il était maître-assistant à l'ENS Paris-Saclay (alors l'ENSET) lorsqu'il a réalisé les tests expérimentaux des inégalités de Bell liées au paradoxe d'Einstein-Podolsky-Rosen, au sein de son laboratoire d'optique quantique à l'Institut d’Optique.

Ses travaux, aujourd’hui récompensés par le prix Nobel de physique, ont fondé la seconde révolution quantique et ont inspiré une très large communauté qui se consacre aujourd’hui au développement des technologies quantiques. Il est reconnu pour avoir éclairé les aspects fondamentaux du comportement quantique des photons uniques, des paires de photons et des atomes, et pour avoir contribué à la compréhension du monde quantique.

L’ENS Paris-Saclay, le CNRS, l’Université Paris-Saclay, l’Institut d’Optique Graduate School et l’École polytechnique se réjouissent de cette distinction, amplement méritée, venant récompenser des années de recherche pionnières dans le domaine clef de la physique que sont les technologies quantiques.

Crédits image : Jérôme Fouber.